Le col tortue : la tendance la plus chaude de la saison

Un col tortue bien chaud pour un look tendance
Il est sobre, tient chaud et est indispensable dans toutes les garde-robes à cette saison : le col tortue. Découvrez ce qui rend ce col aussi spécial et quelles séduisantes idées de stylisation existent pour ce modèle tendance sur le blog de Street One !

Col tortue : un classique à la mode
Le terme « turtleneck » désigne un col roulé en anglais. « Turtle » est le mot anglais pour tortue et « neck » signifie cou. Le long cou plissé de cet animal à carapace a donné son nom au col roulé. Cependant, il n’est plus question aujourd’hui de longs cols tubulaires que l’on enroule ou rabat. À la place, seule une élégance sobre est à la mode. C’est pourquoi des cols tortue plus courts et particulièrement rectilignes sont au goût du jour. Sous sa forme actuelle, le col tortue recouvre environ un tiers à une moitié du cou. Parfois, cette variante est appelée « mockneck ».

Déjà depuis des dizaines d’années, le col roulé symbolise la subtilité, la décontraction et l’intellect. Ses origines remontent à la fin du 19e siècle, époque à laquelle des ouvriers et des soldats le portaient. Après la deuxième guerre mondiale, il a rapidement conquis le monde de la mode. De nombreux sportifs, acteurs, écrivains et artistes ont régulièrement porté des cols tortue au cours de ces décennies. Steve Jobs, le génial fondateur d’Apple, a en particulier fait du col tortue sa marque de fabrique. Aujourd’hui, il est indispensable dans la garde-robe des icônes de la mode telles que Victoria Beckham ou Kim Kardashian West. Il existe en matière jersey de qualité, en maille lisse ou en grosse maille. Il est parfois de coupe large, parfois de coupe près du corps, en coloris unique ou à mélange de motifs. Dans tous les cas, c’est un des basiques les plus populaires de la saison hivernale. Que vous optiez pour un débardeur, un T-shirt ou un pull-over à col tortue, vous êtes certaine de ne pas commettre de faux pas cette saison.

Col tortue : ces options de combinaison existent
Le col sobre et haut permet toutes sortes de combinaisons stylistiques qui conviennent à toutes les femmes et à tous les styles. Voici nos trois looks favoris et un conseil supplémentaire pour rehausser vos cols tortue.

Le col tortue comme tenue d’hiver : le col roulé sous le manteau
Le manteau règne sur la mode, cet hiver, que vous optiez pour un manteau en laine classique, un manteau bouffant chaud à surpiqûres ou un manteau en teddy tendance. Associé à un col roulé, des bottes de style motard et une jupe en similicuir, il vous conférera le look parfait pour vos rendez-vous et vos virées shopping du week-end. Veillez à ne pas oublier votre bonnet, votre écharpe et vos gants !

Style années 1980 : le col tortue comme modèle accroche-regards
Dans les années 1980, il n’y avait jamais trop de couleurs et les cols roulés étaient tout aussi sauvages. Pour un style années 1980, les cols tortue aux coloris vifs sont idéaux. Associés à un jean taille haute, des baskets blanches et un sac à bandoulière, ils vous garantiront un look particulièrement décontracté.

Look superposé : avec une blouse ou un blazer au bureau
La forme rectiligne du col tortue convient parfaitement aux looks business. Que vous le portiez en dessous d’un blazer ou accompagné d’une blouse à coupe large, le col tortue vous tient non seulement chaud pendant les jours les plus froids, mais confère également élégance et formalité à votre tenue. Attention : le col roulé doit être composé d’une matière plutôt fine ; optez par exemple un débardeur ou un T-shirt à col tortue. De cette manière, vous n’aurez pas trop chaud au bureau malgré ce look superposé.

Un dernier conseil : un col tortue sobre est le décor idéal pour mettre en valeur de somptueux bijoux ou un foulard élégant. Un col tortue élégant blanc ou dans les tons chair et sans motif est particulièrement bien adapté à ce type de look. Ajoutez-y un ras-du-cou d’aspect pierres précieuses ou perles ou un foulard soyeux et vous obtiendrez un look élégant qui dirigera le regard vers votre visage.

Chaud et tendance : le charme du col tortue
Le col tortue est le basique idéal pour toutes les tenues d’hiver. Que vous le portiez en dessous d’un pull-over en laine que vous adorez mais qui vous gratte, en dessous d’un blazer ou d’un manteau en laine pour un look chic, que vous l’associez avec une blouse, l’agrémentiez de somptueux bijoux ou que vous le portiez comme un modèle accroche-regards, le col roulé vous tient chaud et est très à la mode. Disponible dans des coloris classiques, tels que le noir, le blanc, le brun, le beige et le caramel, il convient à toutes les tenues d’hiver et donne lieu à un nombre infini de combinaisons. Que demander de plus ? On l’adore !

Acheter maintenant : découvrez les meilleurs cols tortue pour l’hiver chez Street One