Évolution du tailleur deux pièces : des ensembles comme signe d’émancipation
Lorsque l’on parle de tailleurs deux pièces pour femme, tout le monde pense automatiquement aux tailleurs classiques pour le bureau. Mais la polyvalence des meilleures combinaisons tendance pour femme va des ensembles élégants pour les occasions festives aux associations décontractées et courtes à porter au quotidien.
Mais les deux-pièces ont encore bien plus à dire ! Ces ensembles sont des déclarations de mode féminine qui reflètent le changement du rôle des femmes et l’histoire de l’émancipation, des idéaux conventionnels à la liberté d’épanouissement individuel.
Si vous souhaitez découvrir, avec Street One, les traces laissées par les tailleurs deux pièces pour femme tout au long du 20e siècle jusqu’à nos jours et comment ils font désormais partie intégrante de la mode d’aujourd’hui, vous êtes au bon endroit.
Les origines
Les origines du tailleurs deux pièces remontent à l’époque de la Première Guerre mondiale. La guerre a marqué un changement géopolitique, mais aussi de cap inédit en matière de mode. De nombreuses femmes ont progressé professionnellement dans des domaines jusqu’alors dominés par les hommes. Pour ce faire, des vêtements pratiques étaient nécessaires et, applaudissements, les premiers costumes pour femme ont vu le jour. Ce type d’ensemble, composé d’un pantalon, d’un blazer et souvent d’un chemisier au lieu d’un top, était à la fois fonctionnel et féminin avec une silhouette conservatrice. La première pierre d’une révolution en matière de mode féminine est posée.
Les années 20 : l’influence de Coco Chanel
Coco Gabriele Chanel est considérée comme une pionnière de l’autonomie féminine. Avec ses costumes emblématiques composés d’un blazer et d’une jupe, elle secouera la période conservatrice des années 1920. Le nouvel « uniforme » qu’elle a créé pour les femmes consistait, comme mentionné, en un ensemble alliant veste et jupe et était souvent combiné avec un chemisier sobre. Après des siècles de souffrance pour cause de vêtements très serrés, il était particulièrement important pour Coco Chanel de créer pour la première fois une mode confortable qui donnait aux femmes une vraie liberté. En cassant les codes, l’icône de la mode a ouvert la voie aux femmes à un tel point que ses tailleurs deux pièces sont devenus un symbole de la femme moderne et émancipée.
Le smoking : l’ère du tailleur-pantalon
La plus grande percée de l’histoire du deux-pièces aura toutefois lieu dans les années 1960 et 1970. En particulier, les années soixante-dix apporteront un symbole féministe dans le monde des affaires dominé par les hommes avec le tailleur-pantalon. Les femmes assumeront de plus en plus des rôles de leadership et le tailleur-pantalon se convertira en l’« armure » de la femme professionnelle. Le célèbre smoking d’Yves Saint Laurent est par ailleurs considéré comme le symbole des vêtements féminins de cette époque.
Divers et créatif : à partir des années 80
Avec les années 1980, les frontières de la mode féminine en matière de tailleurs deux pièces se dissiperont de plus en plus. Les expériences sur les tissus allant du tricot à la soie, les combinaisons alliant denim, jeans all-over ou les associations de jeans, les deux et trois-pièces sportifs, l’intégration de shorts et de robes dans des ensembles ainsi que les variantes glamour du soir deviendront de plus en plus populaires. À la fin des années 90 et au début des années 2000, les costumes et robes minimalistes aux lignes épurées dominent fondamentalement dans l’habillement. Un kaléidoscope de couleurs et de motifs suivra avant que le boom de la fast fashion ne conduise à une large diversification dans les combinaisons, les styles et les coupes des tailleurs deux pièces à travers le monde.
De nos jours : découvrez les deux-pièces de demain chez Street One !
Le deux-pièces pour femme a connu un développement unique dans le secteur de l’habillement. Du vêtement pratique après la guerre à l’élément apprécié de la haute couture, il marque clairement l’autodétermination et l’élégance des femmes.
Vous découvrirez chez Street One les ensembles qui seront les tendances de demain. Pour tous les goûts et toutes les occasions, vous trouverez votre bonheur avec les vêtements pour femme signés Street One. Des affaires aux loisirs, de l’élégant au décontracté, des couleurs unies aux motifs, des pantalons aux jeans, le tout en passant par le tricot, les robes et les ensembles Loungewear, notre collection en ligne est plus polyvalente que jamais. Elle reflète les multiples facettes de la vie moderne. Multifonctionnels, alliant confort et style sans cesse renouvelé, nos vêtements séduisent depuis l’étage de la direction jusqu’au tapis de yoga.
D’innombrables options de vêtements pour créer des combinaisons assorties vous attendent dans la boutique en ligne Street One. Le pantalon classique, le haut et le blazer, c’est du passé. Les ensembles alliant jean et haut, les must assortis et les combinaisons Loungewear de marque sont aujourd’hui complètement redéfinis. Robes, jeans, pantalons, crop-top ou tricot, même les modèles inhabituels s’intègrent aujourd’hui dans le monde des deux-pièces signés Street One. Découvrez-en plus ici !
La façon dont les tailleurs deux pièces pour femme vont évoluer reste passionnante, mais une chose est sûre : ce n’est qu’ici, chez Street One, que vous trouverez de nombreux types de deux-pièces élégants, polyvalents et prêts à accompagner des femmes comme vous sur la voie de l’avenir !